• slide

Agile, Scrum, Product owner : Kesako ?

La notion de scrum master est apparue relativement récemment au sein de la gestion des projets digitaux.

Ce nom, difficile à comprendre spontanément, désigne, en quelque sorte, le chef d’orchestre des projets web dans un environnement agile.

Rappelons ce qu’est un environnement agile en quelques mots. La méthode ou approche agile désigne un mode de pilotage des projets, notamments digitaux, qui privilégient les itérations successives en petites équipes avec un retour d’expérience permanent (feedback) plutôt que les cahiers des charges exhaustifs définis en amont du projet.

La méthode agile se nourrit des retours quotidiens des équipes pour optimiser les projets construits.

Aussi la méthode Agile s’appuie sur quatre grands principes qui la distingue des méthodos antérieures

  1. Une dynamique collaborative avec les clients (vs. Cadre contractuel)
  2. La flexibilité et capacité à s’adapter au changement (vs. Plan pré-établi)
  3. La primauté accordée aux hommes, aux acteurs des projets, à leurs échanges/intercations réguliers (vs. Les processus, outils…)

Evidemment, la méthode Agile pourrait se prêter à de longs développements, mais ce n’est pas l’objet de ce post qui propose une introduction simple à ces notions..

Recevons au Scrum master qui coordonne la réalisation d’un projet en mode Agile/Scrum.

Mentionnons que le Scrum master intervient à côté de deux autres acteurs clefs dans un projet Agile/Scrum

  1. Le Product owner (expert métier/produit, schématiquement le responsable de l’optimisation du produit final, de ses fonctionnalités, il définit les exigences que devra respecter le produit final)
  2. L’équipe de développement (pluridisciplinaire, rassemble toutes les compétences nécessaires au développement concret du produit désiré, elle exécute les exigences du Product Owner, tout en pouvant être force de proposition)

A côté de ces deux acteurs, la Scrum master intervient donc afin d’assurer la bonne marche du projet et faciliter le travail du Product Owner, de l’équipe de développement, et de tous les autres acteurs éventuels (mineurs). Il tâchera de lever les difficultés auxquelles chacun est confronté dans un souci d’efficacité et d’instaurer une communication fluide.

Il veillera notamment à ce que la « philosophie » de l’approche Agile/Scrum soit compris par l’organisation au cœur de laquelle elle se déploie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *